Les assauts

En compétition, une piste d’escrime mesure 14 mètres de long sur 1,5 à 2 mètres de large. Elle est marquée par des lignes perpendiculaires en divers endroits (centre de la piste, ligne de mise en garde, et limite arrière, outre les 2 dernièrs mètres doivent être clairement identifiés). Si un tireur sort par l’un des bords latéraux de la piste, l’action est interrompue et les tireurs se remettent en garde en ayant néanmoins fait avancer d’un mètre l’adversaire du tireur qui est sorti; ce dernier devant donc reculer et se remettre à distance. Si un tireur sort des deux pieds par le bout arrière de la piste, il est considéré comme touché.

piste

Les trois armes se pratiquent suivant des conventions qui leurs sont propres. Les grandes différences sont : la surface valable, la manière de toucher l’adversaire, et la forme et le poids de l’arme. Aux trois armes il est strictement interdit de porter des coups avec la coquille ou d’utiliser le bras non armé à quelque fin que ce soit. Les assauts se disputent en trois périodes de trois minutes. Le tireur qui marque le premier 15 touches ou qui marque le plus de points à l’issue des trois manches est déclaré vainqueur.

Appareil3armes

Les épreuves sont jugées à l’aide d’un appareil électrique enregistreur de touches qui permet d’afficher tous les points, grâce à un fil relié au bout de l’arme. Les escrimeurs sont eux-mêmes reliés au système par le fil tendu grâce aux enrouleurs.

Le tireur à gauche de l’appareil déclenche la lampe rouge s’il touche « valable », la lampe blanche en cas de touche non valable.Le tireur à droite de l’appareil déclenche la lampe verte s’il touche « valable ».